Éléments essentiels pour la préparation de votre road trip en 4×4 en Afrique

By 17 février 2017Mécanique, News

Bonjour les broussards. Prêts pour l’aventure ? Voici le premier volet détaillant la préparation de notre road trip. On vous explique comment voyager en toute sécurité et si possible, avec beaucoup de confort ! Je propose de commencer par la grosse préparation…

Réservoir d’essence additionnel + Bidons

Une des dernières installations en date, l’ajout d’un tank secondaire nous pris un dimanche après-midi à installer. 42 litres en plus sous la voiture, c’est beaucoup plus sûr que d’avoir des bidons accrochés sur le toit en permanence. L’inconvénient de la Fortuner est sa faible capacité de réservoir : d’origine 70 litres. Avec l’équivalent de deux bidons d’essence en plus, l’autonomie devient suffisante pour la plupart des trajets que nous allons effectuer. Nous aurons pour toutes les routes un peu moins sûres ou dans les déserts, par précaution, deux bidons d’essence de 20 litres chacun accrochés sur le toit.

Préparation pour votre road trip : le 2nd tank à gasoilAvantages : plus de sécurité / plus de sérénité
Inconvénients : calé entre la roue de secours et le chassis, le réservoir additionnel nous fait perdre 5cm de hauteur de chassis. Ce sera un point à vérifier lors des premiers passages un peu délicats sur les pistes.

Pneus

Après 40 000 km, nos pneus actuels étaient bien fatigués. Il faut dire que ni les routes en Angola, ni les pistes que nous leur avons fait prendre ont été tendres avec eux. J’aurais bien opté pour les fameux BF Goodrich, mais malheureusement, avec les problèmes de devise en Angola, impossible de les trouver. Nous sommes donc orienté sur des pneus tout-terrains mixtes Pirelli Scorpion. Nous avons réussi à nous équiper grâce à Coditransportes Lda qui nous a fait un bon prix pour nous aider à préparer notre roadtrip ! Merci encore à eux.

Préparation pour votre road trip : les pneusNous avons fait faire l’installation et équilibrage chez Imperio pneus à Luanda. Une bonne adresse qui pratique des prix raisonnables et un travail avec du matériel pro.

Avantages : bonne tenue de route sur tous les terrains, même à grande vitesse / pneus neufs pour une meilleure adhérence.
Inconvénients : moins bonne adhérence sur terrain boueux. Notre route ne sera à priori pas aussi boueuse que les pistes du Congo ou du Gabon.

Freinage

Parce qu’on aura la voiture chargée, parce qu’on va rouler beaucoup et parce qu’on veut être plus sereins, le freinage n’est pas à négliger ! Nous avons donc opté pour des plaquettes de freins spécialement conçues. Sans entrer dans les détails: le coefficient de frottement est différent des plaquettes de freins classiques et cela permettent donc de réduire la distance de freinage, ou du moins, compenser le fait que nous soyons chargés ! Les 350 premiers km, il va falloir rouler un peu plus doucement pour les roder…

Avantages : plus de sécurité

Inconvénients : pas trouvé en Angola, merci Euro4x4parts !

Réhausse et amortisseurs

Une fois la voiture chargée, les amortisseurs d’origine bien que très confortables, ne sont pas suffisants pour rouler en toute sécurité. A chaque bosse, trou, caillou, ça tape en butée et à la longue, on va tout tout casser. Nous avons donc choisi les amortisseurs renforcés OME sport + les ressorts. Nous avons choisi une dureté médium pour une bonne tenue sur route et sur piste. Nous avons fait l’installation nous-mêmes avec l’aide du mécano et le test a été validé lors de notre dernier voyage en Namibie.

Avantages : rehausse du châssis de 7cm / meilleure tenue de route voiture chargée.
Inconvénients : moins confortable voiture vide, ça tape un peu…

Galerie

Elément essentiel, l’ajout d’une galerie ne peut pas être oublié. Elle va nous permettre d’y installer les éléments essentiels à un voyage confortable. La tente de toit a été une vraie découverte pour nous. Mieux dormir qu’à l’hôtel, dans des lieux absolument magiques, à l’abri des bestioles et pour finir, avec une vue panoramique sur les alentours. Mais aussi, nous avons fabriqué un système pour glisser une grande table de camping en dessous. Pour terminer, quelques caisses de matériel et des feux à longues portées pour mieux voir dans la nuit.

Le coût d’installation d’une galerie en Angola est prohibitif ! Greg, un ami, nous a donné leur ancienne galerie qui était coupée en deux parties. Même pas peur, on l’a re-soudée, repeinte avec une bonne peinture et le tour est joué ! Pour la fixation, c’est une autre histoire. On a commandé des rails de toit chez Front Runner en Afrique du sud et on a tout démonté pour l’installer : démontage du ciel de toit, perçage du toit aux dimensions voulues et remontage du tout. Petit plus : on a tiré des fils électriques de la seconde batterie pour avoir l’électricité dans la tente !

Avantages : plus d’espace de stockage et une super tente de toit pour un voyage mieux qu’à l’hôtel !
Inconvénients : plus de prise au vent et surtout, ne permet plus de rentrer dans les parkings sous terrains. Un vrai problème à Luanda…

Snorkel

Préparation pour votre road trip : le snorkelMême plus peur de passer les trous d’eau avec le snorkel de notre sponsor Euro4x4parts ! Le snorkel fait partie des éléments indispensables pour voyager en 4×4 en Afrique. Et puis ça lui donne une autre classe quand même à notre Fortuner.

Avantages : limite les entrées de poussières sur les pistes / Permet de passer les gués avec plus de sérénité
Inconvénients : ça fait du bruit quand on roule les fenêtres ouvertes.

Seconde batterie + répartiteur

Nous avons choisi de faire un voyage un peu plus proche de la nature en choisissant de ne pas partir avec de groupe électrogène. Nous avons donc installé une seconde batterie qui nous permet d’être complètement autonome le soir et dans la journée. J’ai installé un répartiteur séparateur qui permet d’avoir en permanence les deux batteries complètement isolées l’une de l’autre avec une charge en parallèle. La batterie secondaire est une batterie à décharge profonde que nous a rapporté notre ami Alex de Namibie. Contrairement à une batterie de démarrage, celle ci peut se décharger entièrement et se recharger sans avoir besoin d’un booster. Une batterie “normale” de démarrage est foutue si on la décharge à plus de 50%.

Avantages : permet d’avoir le frigo allumé en permanence, même lorsque le moteur est éteint / le soir, pour nous éclairer, nous avons des lampes baladeuses LED 12V (couleur chaudes bien entendu, c’est plus sympa !)
Inconvénients : du temps pour modifier le circuit électrique et qu’il soit conforme en termes de sécurité (fusibles, calcul de charges…)

Alors, vous êtes prêts?

Dans un prochain volet, nous vous présenterons les équipements de confort et de sécurité que nous avons préparé pour notre trip Africain.

A bientôt !

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