Road trip 4×4 en Afrique – Un peu de confort !

By 3 avril 2017 Mécanique

Le départ approche et on vous dévoile dans ce second volet quelques conseils pour un road trip 4×4 en Afrique où le confort n’est pas laissé de côté. Et pour ça, les Sudaf’ (le petit surnom des habitants d’Afrique du Sud), grands fan de 4×4, nous ont bien inspiré !

Tente de toit

Road trip 4×4 en AfriqueQue dire de plus. C’est géniaaaaaal !

Au départ, nous étions assez sceptiques, on trouvait ça encombrant et compliqué. Mais l’essayer, c’est l’adopter !
Dormir dans une tente de toit, c’est :

  • ne pas dormir avec du sable collé sur les pieds,
  • avoir de l’air toute la nuit qui circule (et en Afrique c’est méga important !),
  • avoir un vrai matelas,
  • et pour terminer, une vue à couper le souffle que peu d’hotels peuvent vous offrir.

Bref, c’est dormir aussi bien qu’à l’hôtel (voir mieux, sans les moustiques!) dans des lieux vierges et à couper le souffle. Il ne reste plus qu’à faire un bon feu de camp pour passer la soirée avec des amis et le tour est joué !

Extension tente de toit - Road trip 4×4 en AfriqueEt si vous voulez nous rejoindre, nous avons investi dans une chambre d’amis; une chouette extension qui transforme notre tente de toit en duplex !

Avantages : des nuits meilleures, et encore mieux depuis qu’on a investi dans un surmatelas IKEA !
Inconvénients : on ne rentre plus dans les parkings sous terrains, la voiture fait 2m60 de haut…

Tiroirs dans le coffre

Préparation pour votre road trip : les rangements dans le coffreQuand on part plusieurs semaines sur les routes, il est plus agréable d’avoir accès aux affaires importantes rapidement, sans avoir besoin de tout décharger. Nous avons tenté l’option achat de tiroirs préfabriqués à installer dans le coffre, mais nous avons vite abandonné l’idée. Déjà, ce matériel n’est pas disponible en stock en Angola, ensuite pour l’importer c’était compliqué et finalement la place n’était pas optimisée. Quelques soirées de design et quelques dimanche de chantier plus tard, voici une organisation sur mesure du coffre qui nous permet d’avoir le frigo à portée de main, les affaires de tous les jours en accès rapide et celles qu’on utilise le moins, au fond du coffre plutôt que sur le toit !

Avantages : plus de sécurité, plus de confort, pas très cher à faire.
Inconvénients : à fabriquer soi-même, ne permet plus de vider le coffre et relever les sièges pour avoir un grand coffre.

Frigo/Congélateur

Réfrigérateur 4X4Au départ, nous pensions prendre une glacière et racheter de la glace régulièrement pour maintenir nos vivres au frais. C’est bien mais pas pratique, on ne trouve pas toujours de la glace et encore moins quand on sort des sentiers battus. Il existe sur le marché des frigo spéciaux pour 4×4 et après une bonne étude de marché, nous avons trouvé celui qui nous fallait : 40 L, mode réfrigérateur ou congélateur, très faible consommation électrique (2.6 amp max), fonctionne aussi avec un angle de 30°, ainsi que sur terrain accidenté sans perdre en efficacité. Petit plus, il se branche aussi sur secteur 220V, on peut donc l’apporter dans notre chambre d’hôtel si nous restons quelques jours au même endroit.

Avantages : Confort, confort et confort… et un apéro frais en toutes circonstances !
Inconvénients : Prend de la place dans le coffre. A nécessité l’installation d’une seconde batterie pour permettre son fonctionnement même le moteur éteint.

Tank à eau

Lors de notre dernier voyage, nous avions tenté l’option tank sur le toit (méthode Australienne du tube en PVC monté sur mesure sur le toit). Mais on n’a pas été convaincu. Fragile (il s’est cassé au premier choc) et ça alourdit beaucoup le matériel transporté sur le toit. Pour des raisons de sécurité, nous préférons avoir le matériel lourd au plus bas (centre de gravité), pour la tenue de route en cas d’embardée. Et l’eau c’est lourd ! Nous avons donc opté pour l’option tank de 40L, fixé derrière les sièges.

Et comme le confort ne s’arrête pas là, nous avons installé une pompe à eau, un thermoplongeur 12V et un régulateur pour chauffer l’eau à la température idéale pour des bonnes douches. Même plus peur des températures frisquettes du Lesotho !

Avantages : Sécurité et confort.
Inconvénients : Le tank n’est plus démontable.

Table, chaises et taud

Table taudNous ne sommes pas Français pour rien. Même en pleine nature, nous aimons partager des moments chouettes autour d’une bonne bouffe ! Pour transporter notre belle grande table, nous avons fabriqué des glissières sous la galerie. Pour s’assoir, nous avons dédié un espace à côté du tiroir dans le coffre pour ranger les chaises pliables. Pour terminer, sur le côté de la galerie, nous avons installé un taud pour nous protéger du soleil.

Avantages : Le tout est très rapide à sortir, en moins de 5 minutes, nous sommes prêts pour l’apéro !
Inconvénients : Tout ce matériel, ça pèse ! On a du aussi rehausser la galerie pour pouvoir transporter la table.

Convertisseur 220V

Et comme tous nos équipements ne se rechargent pas sur l’allume cigare, nous avons ajouté un convertisseur 12V->220V de puissance 500W/1000W. Le choix de la puissance est important :

  • Convertisseur500W pour pouvoir brancher une perceuse par exemple en cas de pépin (penser à prendre un convertisseur avec une puissance de pic deux fois supérieure à la puissance nominale = 1000W par exemple, pour tous les appareils à forte puissance de démarrage : moteurs électriques, compresseurs…)
  • Convertisseur « pur sinus », pour avoir un courant de sortie assez stable pour tous les appareils électroniques ; les ordinateurs par exemple.

Avantages : Va nous permettre de recharger notre matériel photo en cours de route.
Inconvénients : Il faut avoir le moteur allumé pour bénéficier des fortes puissances.

Voyager comme ça, c'est mieux, non ?

Dans un prochain volet, nous vous présenterons les équipements de sécurité que nous avons préparé pour notre road trip 4×4 en Afrique.

A bientôt !

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