Voyage à Sao Tome – 4ème partie

By 23 août 2011Voyages

De retour à Sao Tomé, nous nous devions de visiter l’usine de chocolat de Claudio Corallo, italien établi à sur l’ile depuis de nombreuses années. Afin de faire connaitre sa façon de travailler et ses produits, il organise des séances de dégustation dans son atelier de la capitale. Nous avons donc goûté toute la collection de chocolat de Claudio, du chocolat 100% pur cacao, au chocolat 80% avec cristaux de sucre (un délice!) en passant par le chocolat au gingembre et par les fameuses “3 Loucuras de Cafés com Chocolate”, 3 variétés de café Arabica enrobées de chocolat, “un voyage inoubliable dans le monde des saveurs”. Un vrai bonheur…! Évidemment, tous ces produits sont faits à partir de ses plantations de café et de cacao de São Tome et de Principe.

STP 633  STP 047

Enfin, il nous restait le nord de l’île à visiter. Nous sommes partis avec Adilson pour la journée, longer toute la côte avec son taxi. Les paysages sont carrément différents. Il y a des forêts de baobabs, de belles plages de sable (attention, dans le nord les vols sur la plage deviennent de plus en plus fréquents. Consigne générale: ne pas laisser les affaires sans surveillance et faire attention pendant la sieste… ils sont très forts pour faire ça discrètement parait-il. Et ce n’est pas la foule sur la plage qui va les dissuader… au mieux vous serez seuls sur la plage!).

STP 657

STP 668  STP 662

La spécialité locale du nord de l’île est le crabe. Nous y avons mangé de beaux spécimens et Adislon nous a montré comment les apprécier à la manière locale (avec un mélange de bière et de citron!) hummmm! rien que d’y penser j’en rêve encore!

STP 686

Malheureusement la fin du voyage touche à sa fin. Nous avons quand même pu faire un peu la fête à la belle boite de nuit de Sao Tomé avec Antonio, le représentant de la coopération portugaise de Sao Tomé que nous avions rencontré sur le bateau au retour d’Ilhas das Rolas. Ses enfants et neveux étaient là pour les vacances, et nous avons passé une super soirée en leur compagnie.

Le retour à Port-Gentil a été difficile. Bien que le fait d’y avoir été “en vacances” ne nous permet pas d’en avoir une vision complète et “réaliste”, nous avons trouvé qu’il y avait une différence flagrante entre le Gabon et Sao Tomé. Espérons que ce petit paradis au milieu du monde reste tel quel pendant de longues années encore!

STP 719

2 Comments

Leave a Reply